Dans les années 2005, le nombre de touriste en Nouvelle Zélande a considérablement augmenté. Cette hausse spectaculaire est notée suite à la sortie de certains films selon le service de tourisme du pays. En effet, il est presque impossible de faire un tour en Nouvelle Zélande sans pouvoir franchir certains sites de tournage du Seigneur des anneaux. C’est pourquoi, il est nécessaire de prendre connaissance de ces derniers afin d’établir un plan de visite. Ainsi, si vous souhaitez partir sur les traces du Seigneur des anneaux, découvrez ici la liste des lieux de tournages présents dans le pays.
Découvrir le cadre de vie des hobbits en se rendant à Hobbiton
Le village Hobitton, celui des hobbits est un hameau qui est situé près de Matamata dans l’île du Nord. En effet, ce village touristique a été construit spécifiquement pour la trilogie de films du Seigneur des anneaux. N’hésitez donc pas à voyager en Nouvelle Zélande pour admirer pleinement le village. La visite de ce dernier vous permettra de vous plonger au cœur de la Comté.
Il faut noter que cet endroit est la première étape à franchir en Nouvelle-Zélande pour suivre les traces du Seigneur des anneaux. Ce hameau est situé dans le district de Matamata-Piako. Il est constitué des espaces verts attractifs et parfaits pour le repos.
Explorer la montagne du Destin au Tongariro National Park
Toujours pour découvrir les plateaux de films en Nouvelle Zélande, commencez votre journée en explorant la montagne du destin. Elle est située à Mordor là ou l’anneau unique a été confectionné. Ainsi, en une journée, vous avez la possibilité de visiter le Tongariro National Park. Cela est également possible en quelques jours si vous ne filez pas en route. Une fois à Mordor vous pouvez donc grimper jusqu’à atteindre le sommet du volcan. Il est appelé le Mt Ngauruhuoe et peut être atteint en 2 h.
La montagne est localisée au cœur du Tongariro National Park, précisément au centre de l’île du Nord. Ainsi, admirez la montagne de plus près en parcourant les 20 km de la Tongariro. Il faut noter que la montagne du destin est plus connue sous le nom de Mont Doom. Une fois sur place, vous y retrouverez de nombreuses autres petites montagnes.
Visiter le lieu de plusieurs scènes en se rendant au parc du Mont Victoria à Wellington
Il faut noter que ce parc a été utilisé comme le lieu de tournage de plusieurs scènes du Seigneur des anneaux. En effet, vous y trouverez l’arbre sur lequel Frodon fuma sa pipe tout juste après son départ. Situé au cœur de la capitale de la Nouvelle-Zélande, il est possible de faire une randonnée de quelques kilomètres dans le parc du mont Victoria. Cet espace est verdoyant et vous permet de respirer de l’air frais. Ainsi, si vous ne connaissez pas la voie, vous avez la possibilité de suivre les panneaux qui indiquent le Hobbit’s Hideaway Track.
Explorer l’entrée du Gondor à Kawarau Gorge
Une autre étape est de découvrir les merveilles de la nature à Gondor. En effet, rivière utilisée à l’entrée du village du Gondor est celle de Karawau Gorge. Rendez-vous alors sur le pont Karawau Gorge Suspension pour obtenir une belle vue sur le lit d’eau. Il faut retenir que la rivière se situe le long de la voie 6, entre Wanaka et Queenstown. Profitez alors au maximum de votre journée pour explorer l’entrée du Gondor.
Admirer le Jardin d’Isengard à Parc de Harcourt
Si vous souhaitez explorer le Jardin d’Isengard, il vous faut alors visiter le parc de Harcourt qui est localisé dans la ville d’Upper Hutt en Nouvelle-Zélande. Plusieurs scènes se sont déroulées dans ce lieu.
Retrouver le gué de Bruinen à Arrow River
L’un des lieux de tournage de film du Seigneur des anneaux est le gué de Bruinen. En effet, dans le premier film, Frodon fut sauvé par Arwen qui a pu repousser les cavaliers. Cette scène se déroula le long d’une rivière. Cette dernière se trouve précisément au Sud de la Nouvelle Zélande dans le village d’Arrowtown. Le tournage du Seigneur des anneaux s’est déroulé au premier virage de la rivière. Cependant, il peut être difficile de retrouver tout d’un coup l’endroit. Près du village Arrowtown, vous découvrirez une immense végétation ayant changé l’aspect du village.
Visiter Isengard et le lieu de la mort de Boromir à Glenorchy
Sur l’île du Sud, non loin de Glenorchy, vous découvrirez les paysages qui ont servi pour la forteresse d’Isengard. C’est dans la forêt que fut tournée la scène de la mort de Boromir. Pour donc avoir accès à ce territoire, il vous faudra prendre la route Paradise Road. Toutefois, il convient de souligner que celle-ci se transforme rapidement en un chemin de terre. Il faudra donc faire attention lorsque vous l’emprunterez. Par ailleurs, le lieu de la bataille est situé à droite avant la sortie de la région forestière.
Marcher dans les pas de la congrégation du Seigneur des anneaux à Castle Hill
Continuez votre aventure en Nouvelle-Zélande tout en parcourant les sites de tournage de la trilogie du Seigneur des anneaux. À Castle Hill, vous retrouverez les rochers derrière lesquels la congrégation du Seigneur des anneaux se dissimule pour échapper aux espions de Saroumane
Arpenter le chemin des morts à Pinnacles Putangirua
Débutez votre journée en allant visiter les formations rocheuses impressionnantes aux Pinnacles Putangirua. Dans le film « Le retour du roi », lorsque Legolas, Gimli et Aragorn partir à la recherche l’armée des morts, ils se trouvent en réalité aux Pinnacles Putangirua. Faites alors un tour pour explorer cet espace rocheux en Nouvelle-Zélande.
Découvrir Edoras à travers la Vallée de Rangitata et le Mont Sunday
Situé toujours en Nouvelle-Zélande, découvrez la vallée de Rangitata. Cette vallée a été utilisée pour la représentation de la cité des hommes du Rohan. Il faut retenir que cet endroit est peu accessible à cause de l’état de la voie. Il est alors conseillé d’utiliser les moyens de transport adéquat pour y parvenir. Sur cette vallée faites preuve d’imagination pour admirer la forteresse construite sur la montagne pour les tournages. Vous avez aussi la possibilité de grimper jusqu’au sommet pour explorer le paysage du Seigneur des anneaux. Le Mont Sunday mesure une altitude de 611 m. Il est situé au cœur de la vallée de la rivière Rangitata.
Revivre la Bataille du retour du roi à Twizel
Pour parfaire votre exploration, faites une visite à Twizel une ville de la Nouvelle-Zélande située dans le district de Mackenzie. C’est dans cette ville que la bataille entre trois armées, celle du Mordor contre celle du Gondor et du Rohan, a eu lieu.