Le lac Wakatipu est l’une des étendues d’eau à découvrir en Nouvelle-Zélande. Ce joyau de l’île du Sud se trouve dans la région d’Otago. Du fait de sa situation proche des principales villes touristiques du pays, il enregistre de nombreux visiteurs. Entre activités nautiques et randonnées dans divers paysages magnifiques, les raisons ne manquent pas pour explorer cette étendue d’eau. Zoom donc sur ce lac Wakatipu !
Le lac Wakatipu : le plus long lac de Nouvelle-Zélande
Le lac Wakatipu a des dimensions impressionnantes. Avec une longueur de 80 km, ce lac glaciaire est le plus long lac de Nouvelle-Zélande. Sa superficie de 291 km² en fait le troisième plus grand lac de ce pays. La ville de Queenstown se trouve juste sur ses berges. Les eaux du lac s’étendent également de Glenorchy à Kingston.
En faisant un tour sur le lac Wakatipu, vous profiterez d’un spectacle magnifique. En effet, ce lac est entouré de montagnes et de paysages attrayants. De votre position, vous pouvez contempler des chaînes montagnes dont les célèbres Remarkables. Celles-ci sont recouvertes de neige en hiver, ce qui favorise la pratique des sports de cette saison.
Un lac entouré de légendes
Les légendes ne manquent pas autour du lac Wakatipu. La plus populaire veut que le lac ait pris la forme du géant Matau. En effet, celui-ci aurait enlevé Manata, la fille du chef, que son amant Matakauri délivrera par la suite. En récompense, le chef lui permettra d’épouser sa fille. Matakauri va ensuite brûler le géant (endormi sur le flanc, les jambes recourbées) pour s’assurer qu’il ne serait plus un danger pour sa femme. C’est en brûlant que le monstre aurait donné au lac sa forme de « N » inversé.
Ainsi, les villes qui bordent le lac seraient les différentes parties du corps de Matau. Kingston représenterait les pieds, Queenstown, les genoux et Glenorchy, la tête. L’incendie aurait par la suite fondue la neige pour combler le trou et former le lac Wakatipu. Les battements du cœur du géant seraient responsables des oscillations du lac.
Une autre légende raconte que le lac aurait été creusé difficilement par le fameux chef māori, Te Raikaihaitu. Ce dernier est considéré comme la première personne qui a foulé les terres de l’île du sud. Il aurait creusé les lacs de cette île avec la pelle de bois ramenée de sa province natale. Pour le lac Wakatipu, le célèbre chef aurait utilisé des formules magiques.
Un endroit propice pour pratiquer de nombreuses activités
Vous pouvez faire du canoë-kayak et du stand-up paddle sur le lac Wakatipu. Il est également possible d’y faire des courses en hors-bord et des croisières. Différents types de croisières vous seront proposés. Vous pouvez par exemple choisir le TSS (Twin Screw Steamer) Earnslaw. À bord de ce bateau à vapeur, il est possible de savourer des spécialités culinaires locales dans le restaurant. Vous pouvez également visiter la salle des machines de ce navire centenaire.
Enfin, vous pouvez participer à des randonnées sur les rives du lac Wakatipu. C’est l’occasion d’en savoir plus sur la faune et la flore de l’île du Sud. Il y a aussi des découvertes gastronomiques et des visites touristiques des structures proches. Si vous souhaitez voir la skyline de Queenstown, vous pouvez réserver un vol en hélicoptère.