Chaque année, de nombreuses personnes se rendent en Nouvelle-Zélande pour étudier, travailler ou passer des vacances. Pour être autorisé à se rendre sur le sol néo-zélandais, il faut adresser une demande de visa au ministère de l’Immigration. Comment se fait une demande de visa pour la Nouvelle-Zélande ? Voici ce que vous pouvez faire pour en faire une.
À propos du visa de visiteur
Les voyageurs peuvent demander un visa de visiteur pour la Nouvelle-Zélande pour faire du tourisme ou pour voir leur famille et leurs amis. Cette demande se fait en ligne avec le formulaire disponible sur la plateforme nzeta.immigration.govt.nz. Ils ont également la possibilité de se servir de l’application NZeTA pour faire leur demande de visa Nouvelle Zelande. C’est le moyen le plus rapide.
Il suffit de scanner son passeport et de renseigner ses informations personnelles avant de payer par carte de crédit.
Les frais et les documents
Le coût du visa est plus bas sur l’application que sur le site (9 $NZD contre 12 $NZD). La demande de visa s’accompagne aussi du paiement d’une contribution de 35 $ pour financer des infrastructures touristiques en vue de protéger l’environnement. Pour effectuer une demande visa, il faut avoir une photo, un passeport, une carte de crédit et une adresse mail.
La procédure
Les premières étapes de la procédure sont :
- le choix du pays d’origine,
- le renseignement du numéro du passeport,
- le renseignement de la date d’expiration du passeport,
- le renseignement du nom sur le passeport.
Le demandeur renseigne également son genre, sa date et son lieu de naissance. Il fournit son adresse mail avant de répondre aux questions sur l’objectif de son séjour ainsi que d’autres questions sur ses antécédents. Ensuite, il charge une photo d’identité. Par la suite, il lit et confirme la déclaration sur la véracité des informations fournies.
La dernière étape consiste au paiement des frais de visa et de la taxe pour les visiteurs internationaux. La durée du traitement est d’environ 72 heures. Le demandeur peut cependant recevoir une réponse au bout de 10 minutes.
À propos des autres visas
La demande de visa pour étudier en Nouvelle-Zélande est soumise sur la plateforme online.immigration.govt.nz. Ce visa peut avoir une durée de validité allant jusqu’à 4 ans. Les utilisateurs doivent d’abord créer un compte. Ils doivent détenir un passeport et une photo d’identité. Dans certains cas, ils doivent passer un examen médical.
Les autres documents demandés sont un casier judiciaire, des preuves de leur capacité financière, une assurance voyage, etc. Le coût de la demande est de 330 $NZD. Les délais de traitement peuvent aller jusqu’à 85 jours. Le visa pour le regroupement familial peut aussi être demandé en ligne. Il suffit :
- de passer un examen médical ;
- de fournir un casier judiciaire ;
- de déposer les documents de résidence du partenaire ou du membre de la famille que l’on va rejoindre ;
- de prouver les liens de parenté et
- de payer les frais (2250 $NZD).
Les voyageurs peuvent aussi faire une demande de visa pour investir ou exploiter une entreprise en Nouvelle-Zélande. Ils ont la possibilité de faire un voyage de prospection avant de demander le visa pour gens d’affaires.