La Nouvelle-Zélande fait incontestablement partie des pays les plus visités au monde. Appréciée pour son patrimoine historique et architectural unique, la « terre du Rugby » séduit également par sa flore, mais aussi par sa faune exceptionnelle. Il s’agit en effet d’un pays peuplé d’incroyables espèces animales qu’il faut absolument découvrir pendant votre séjour. Voici les différents animaux que vous pouvez apercevoir en Nouvelle-Zélande.
Le Kiwi, la mascotte du pays
Si vous envisagez de voyager en Nouvelle Zélande, vous apercevrez certainement un kiwi pendant votre séjour. Vivant sur la terre ferme, le kiwi est une espèce d’oiseau qui passe son temps dans les forêts. Particulièrement attendrissant, ce curieux petit animal est très discret et il a une vue assez limitée. Il n’est pas étonnant que cette espèce ait été choisie par les Néozélandais comme la mascotte officielle du pays.
Cet animal ne se montre en grande partie que pendant la nuit afin d’éviter de tomber sur des prédateurs. Toutefois, durant votre voyage en Nouvelle-Zélande, vous pourrez l’apercevoir dans les réserves animalières ou lors d’une balade dans le sanctuaire de Zealandia à Wellington. D’autre part, une visite au parc de Rainbow Springs à Rotorua vous permettra également de contempler ce magnifique animal.
Les otaries à fourrure
Cette espèce en voie de disparition a frôlé l’extinction au siècle dernier, mais fort heureusement la protection des otaries à fourrure de Nouvelle-Zélande a été couronnée de succès. Pour admirer cet animal au caractère tendre, il faudra faire un tour en kayak sur les rivages de l’île du sud, précisément dans le parc national d’Abel Tasman. Vous les apercevrez notamment sur les rochers de Tonga Island, Séparation Point ou encore sur ceux de Pinnacle Island.
Pendant votre voyage en Nouvelle-Zélande, la présence d’un guide n’est pas obligatoire pour observer cet animal. Cependant, pour plus de prudence, il est tout de même conseillé de conserver une distance d’au moins dix mètres entre vous et cette imposante créature. Cette précaution permet d’éviter de s’attirer les foudres des mères qui sont réputées très protectrices avec leur progéniture. Enfin, les guides de voyage en Nouvelle-Zélande signalent également la présence d’otaries à fourrure et d’autres animaux à Kaikoura et à Shag Point.
Les cachalots de Kaikoura
Lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande, prenez le temps de visiter la côte Est de l’île. En effet, vous apercevrez certainement ce cétacé de 40 tonnes au large de ce petit port de pêche. Avec près de 20 mètres de longueur, le cachalot fait partie des animaux marins les plus impressionnants de la Nouvelle-Zélande. Préparez-vous à une rencontre magique avec l’un des monstres de mer néozélandais.
Pendant que vous serez en mer du côté de Kaikoura, profitez-en également pour découvrir les baleines bleues et les orques qui effectuent leur remontée de l’Arctique vers les mers chaudes néozélandaises. Un tour au golfe de Hauraki ou à l’est d’Auckland vous permettra aussi de voir ces animaux marins.
Les dauphins de Nouvelle-Zélande
Si vous avez toujours eu un faible pour les créatures marines, sachez qu’il est également possible de nager avec les dauphins de la Nouvelle-Zélande. Pour cela, il suffit de participer à une sortie en mer sur les rivages de l’île du sud. En effet, de nombreuses compagnies de la place organisent des sorties en mer d’excellente qualité pour admirer ces belles créatures, sans toutefois être obligé de mettre les pieds dans l’eau.
En ce qui concerne les lieux les plus fréquentés par les dauphins de Nouvelle-Zélande, on peut citer la péninsule de Kaikoura, sur l’île de Bay of Island, mais aussi le village d’Akaroa, qui pour la petite histoire, est le seul village fondé par les Français en Nouvelle-Zélande.
L’opossum
Clôturons cette liste d’animaux que vous pouvez observer en Nouvelle-Zélande avec l’opossum. Considéré dans le pays comme l’ennemi public numéro un, ce petit mammifère est en effet l’un des responsables de la dévastation de la végétation néozélandaise. En effet, ce marsupial est un véritable fléau national puisqu’il est responsable de la destruction de la végétation des forêts du pays.